Centre de Documentation d'Information et d'orientation

Informations pratiques

Par admin roseraie, publié le mercredi 30 juin 2010 15:26 - Mis à jour le mardi 22 mars 2016 16:11

Le CDI est ouvert :

Lundi 9h - 12h30 / 13h15 - 16h45

Mardi 8h00 - 12h30 / 13h15 - 16h45

Mercredi  8h30 -12h30

Jeudi  9h - 12h30 / 13h15 - 16h45

Vendredi  8h30- 12h30

cdi.0490005p@ac-nantes.fr

Conditions de prêt : romans et documentaires 3 semaines

BD et périodiques 8 jours

(Prêt possible pour les internes non scolarisés au lycée)

Le CDI est le support de la formation des élèves à la recherche documentaire ,et à la maîtrise de l’information, assurée par le professeur documentaliste en liaison avec les autres enseignants

La multiplication rapide des moyens d’information impose à l’école une nouvelle mission : apprendre à l’élève à se repérer dans ce qui pourrait devenir, selon certains, un labyrinthe.

OR, LA MAITRISE DE L’INFORMATION NECESSITE DE DEVELOPPER CHEZ L’ELEVE LA CAPACITE A :

MOBILISER SES IDEES : Que sais-je sur le sujet ? Quelles sont mes représentations ?
     CONNAITRE LES RESSOURCES : Où chercher ? Avec quels outils ? Quel support utiliser ?
     COLLECTER LES  DOCUMENTS : Comment accéder à ces documents ?
     TRIER LES DOCUMENTS : Comment sélectionner les documents pertinents ?
     EXPLOITER LES DOCUMENTS : Quelles informations prélever et comment ?
     PRODUIRE : Comment organiser et présenter l’information ?
     S’EVALUER : Ai-je bien réussi ?

C’est par un travail étroit de collaboration entre documentalistes et professeurs de disciplines que ces capacités pourront être développées.