accessibilité | > menu | > contenu

vers le site inter-établissements

Etablissement > Accueil

Un article par CATHERINE ROUX

"Avec mon handicap, je vis, je suis !"

par CATHERINE ROUX le 12 décembre 2013 à 16:55

Le lycée Simone Veil accueille des élèves en situation de handicap, en classe ordinaire et dans une ULIS, en fonction de la typologie et du niveau de handicap. Vivant au quotidien et connaissant bien les problématiques du handicap, l’équipe éducative et les partenaires travaillent ensemble à la réussite d’une école inclusive.

Dans le cadre de la semaine consacrée au handicap, le lycée à organisé, les 2 et 3 décembre, un temps fort : "Avec mon handicap, je vis, je suis !".

L'objectif de ces deux jours était de sensibiliser les élèves et les personnels au handicap et montrer qu’une personne à besoins particuliers vit sa vie au même titre que les autres.

Ces journées de sensibilisation s’adressaient aux élèves :

- de seconde, afin de servir de prémices à une action future, programmée au cours de l’année scolaire, dans le cadre d’un projet régional plus ample sur les discriminations (Programme d’actions éducatives Région-Rectorat);

-  de terminale professionnelle “Accompagnement Soins et Services à la Personne”. Une approche du handicap leur ayant déjà été proposée par le biais d’un atelier Handisport, les animations organisées sur ces deux jours leur permettront d’étoffer leurs compétences professionnelles.

Les animations

• Exposition dans le hall de l’établissement en partenariat avec Handisport 49 ;

• Diffusion de la vidéo “le Handicap : tous concernés à un moment de la vie” (Regards croisés) ;

• Débat sur le thème “Avec mon handicap, je vis, je suis !” avec des témoignages d’élèves, des AVS et des partenaires - Handisport 49, Centre Charlotte Blouin, SESSAD et Institut Montéclair

A cette occasion, nous avons reçu la visite de M. Le Recteur, accompagné de M. le DASEN, de M. Orphelin, Vice-Président de Région, M. Goua , Député de la circonscription ainsi que M. Labbay, IEN ASH.

Cette action a permis de rappeler les enjeux de la scolarisation et de l'inclusion des jeunes en situation de handicap.

Page 1 / 1

CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2014

Menu de la semaine

Informations Pratiques :

LP Simone Veil

77 rue de Salpinte - BP 61004

49015 ANGERS cedex

ce.0490005p@ac-nantes.fr

: 02.41.66.80.31

Fax     : 02.41.66.71.22

Durant la dernière phase des travaux les livraisons en cuisine se feront par l'avenue Maurice Tardat.

haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation