En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BAC Professionnel

BAC Professionnel :

Par admin roseraie, publié le mercredi 23 juin 2010 11:35 - Mis à jour le samedi 20 mai 2017 09:33

BAC A.S.S.P. : Accompagnement Soins et Service à la Personne

 

Option "à domicile"

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne option "à domicile" possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgés et de personnes handicapés à leur domicile ou dans des logements collectifs.

Employé par des associations, des collectivités, des entreprises, des particuliers ou des structures d'hébergement, il assiste les personnes dans les actes de la vie quotidienne et les aide à maintenir leur vie sociale. Selon la structure qui l'emploie, il peut également encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.

Dans le cadre de ses activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. Plus d'info...

Option "en structure"

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Accompagnement, soins et services à la personne" option "en structure" possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

Il assiste ces personnes dans les actes de la vie quotidienne,  les aide à maintenir une vie sociale, et participe aux activités de soin. Il peut également prendre part aux activités de gestion, et aux activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l'établissement.

Dans le cadre de son intervention, il collabore avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Plus d'info...

 

BAC H.P.S : Hygiène, Propreté, Stérilisation.

Le titulaire de ce bac pro est un agent qualifié ou chef d'équipe qui exerce dans les secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation.

Les connaissances acquises au cours des trois années de formation lui permettent d'organiser des interventions : analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles, mise en oeuvre des plans de prévention, prise en compte des contraintes économiques... Il est aussi préparé à l'élaboration et la mise en oeuvre de procédures et modes opératoires : maitrise des opérations de stérilisation, maitrise des techniques d'entretien et de remise en état y compris en milieux sensibles.

Les enseignements de ce bac pro lui donnent les capacités de gérer des opérations de maintenance (gestion du matériel et des équipements) et de conduire une équipe (gestion des ressources humaines, participation à l'information et à la formation des personnels).

Le diplomé occupe des postes d'agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l'hygiène et de la stérilisation. Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation des dispositifs médicaux (hopitaux, cliniques, etc.) ainsi qu'à l'entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires). Plus d'Info...

 

BAC M.M.V : Métiers Mode-Vêtements.

Le titulaire du bac pro Métiers mode-vêtements intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il  exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes.

L'agent technique d'atelier ou de bureau d'études des industries de l'habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l'aide dans la préparation des patronnages et la réalisation du prototype. En phase d'industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d'un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l'amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.

Le titulaire du bac pro Métiers mode-vêtements peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d'industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire. Plus d'info...

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe