Etablissement éco-responsable

Par OLIVIER POTTIEZ, publié le mardi 3 juin 2014 15:11 - Mis à jour le mardi 3 juin 2014 16:06

Le Lycée Simone Veil s’est engagé dans un processus d’amélioration progressive des bonnes pratiques individuelles et collectives dans l’accomplissement des missions de chacun…. et dans l’accompagnement des jeunes à la citoyenneté.

Le lycée constitue un espace dans la Cité où les jeunes peuvent affirmer la dimension à la fois singulière et collective de leur appartenance et, au-delà, leur citoyenneté. Ainsi, la sensibilisation des lycéens aux enjeux du développement durable est primordiale dans la mesure où ce sont ces jeunes citoyens en devenir qui vont penser et bâtir le monde futur.

Le Lycée Simone Veil propose une démarche :

- globale, par la prise en compte de l’ensemble des composantes du développement durable,

- concertée, avec la mobilisation des membres de la communauté éducative et de leurs partenaires,

- pérenne, les établissements s’inscrivant dans un processus d’amélioration progressive et continue de leurs nouvelles pratiques.

Le Lycée Simone Veil  poursuit des objectifs clairs et réalisables :

- faire évoluer les comportements au quotidien des enseignants, des personnels administratifs, techniques et des lycéens,

- mettre en œuvre les « bonnes » pratiques individuelles et collectives dans l’accomplissement des missions de chacun et dans l’accompagnement des jeunes à la citoyenneté.

Le Lycée Simone Veil  agit selon trois axes prioritaires :

- adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies

- réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation,

- lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits de tous et agir pour les solidarités.

Le Lycée Simone Veil  a signé d'autre part une charte avec la région des Pays de Loire et est labellisé  lycée Eco-Responsable.

La Région Pays de la Loire a, depuis 2009, impulsé une dynamique, grâce à un partenariat fort avec le Rectorat, la DRAAF et la DIRM, pour que chaque établissement s'empare de la démarche d'éco-responsabilité.

Pour plus d'information :
le lien officiel Région / Etablissements éco-responsables