Une journée à Cholet.

Par CATHERINE CLAMENS, publié le mercredi 25 janvier 2017 10:46 - Mis à jour le mercredi 8 février 2017 19:47

Musées du textile et de la chaussure

Le 11 janvier 2017, les élèves de seconde et terminale Métiers de la Mode Vêtements se sont rendus accompagnés de leurs professeurs, Mesdames Joly, Frouin, Maillet-Jarry et Flutet, à Cholet.

Le matin, pendant que les élèves de terminale découvraient les filières du lycée de la mode, les élèves de seconde ont visité le musée de la mode et du textile. Il est installé dans une ancienne blanchisserie. A travers la visite de celui-ci les élèves ont découvert l'histoire de l'industrie textile et de ses techniques.

Bassin de blanchiment des étoffes                                       Modèles "enfant" fabriqués dans

les entreprises Choletaises

Le célèbre mouchoir  rouge de Cholet y est toujours fabriqué.

Métier à tisser des années 1930

Métier à tisser automatique avec coupe du

fil de trame à chaque passage de la navette

L'après-midi l'ensemble des élèves sont allés visiter le musée des métiers de la chaussure à Saint André de la Marche. Installé dans une ancienne usine, ce musée montre les étapes de la fabrication artisanale des chaussures mais aussi son industrie grâce à ces machines anciennes toujours en fonctionnement.

Machine du "sabotier'

Outillage du cordonnier

Modèle de créateur                                                                 Bottines de créateur